
Début août 2025, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a remis son avis de consultation au sujet de l’Appel d’Offres Simplifié (AOS) dans le photovoltaïque, pour les puissances installées entre 100 et 500 kWc.
Qu’est-ce que cela change pour les projets photovoltaïques ? Quels impacts pour les professionnels ?
Retrouvez en détails, dans cet article, les informations clés à retenir.
Appel d’offres simplifié CRE (100–500 kWc) : qu’est-ce que cela change vraiment ?
Suite à l’annonce de la modification de l’arrêté tarifaire de mars 2025, le gouvernement a pris la décision de mettre en place un appel d’offres simplifié. La CRE a publié ainsi le cahier des charges de cet appel d’offres simplifié (appelé « AOS »), destiné aux installations photovoltaïques sur bâtiments ou ombrières, entre 100 et 500 kWc.
Les entreprises du photovoltaïques devront monter un dossier auprès de la CRE pour pouvoir négocier un tarif d’achat avantageux pour leurs clients.
Ce dispositif se substitue ainsi au soutien de l’arrêté tarifaire S21 à compter du 22 septembre 2025.
Quel est le calendrier attendu pour l’appel d’offres simplifié CRE ?
Ce changement structurel pour le segment 100-500 kWc s’accompagne aussi d’un nouveau calendrier qui fixe quelques éléments temporels.
Ainsi, la première période de candidature se déroulera du 22 septembre au 2 octobre 2025, avec un volume total de 192 MWc appelés.
La CRE recommande par ailleurs de prolonger la durée d’instruction à 5 semaines pour les prochaines périodes, afin de garantir la qualité des dossiers dans un contexte de forte sollicitation.
Procédure et enjeux pour les entreprises en France
La procédure de dépose de dossier est simplifiée administrativement pour faciliter l’accès des porteurs de projets tout en maintenant des contrôles techniques renforcés par des organismes agréés.
En 2025, la CRE observe une réduction des volumes appelés comparativement aux années précédentes. Cela reste en cohérence avec la performance des objectifs antérieurs et fixés par le gouvernement, même si cette dynamique pourrait être plus forte.
La CRE met aussi l’accent sur la visibilité à long terme, recommandant un lissage pluriannuel des volumes pour accompagner les futurs projets dans la durée.
Parmi les autres recommandations évoquées : une confidentialité du prix plafond, un retour d’expérience des entreprises après la première session et envisager une réduction à quatre périodes d’appel d’offres dès 2026.
Puissances raccordées en MW du photovoltaïque en France

Graphique montrant les MW raccordés en France, par trimestre et par année, pour les installations photovoltaïques.
Profiter de l’appel d’offres simplifié pour son projet photovoltaïque
Au final, cet appel d’offres simplifié est une opportunité pour les entreprises de réfléchir leur projet photovoltaïque en ayant toutes les informations nécessaires pour se projeter.
L’accompagnement que propose DIMÉO Énergie repose sur une connaissance terrain et réglementaire des solutions photovoltaïques mais aussi sur une compréhension des enjeux de ses clients. Chaque projet est pensé sur mesure et en adéquation avec les paramètres complexes et précis de chaque entreprise : budget, éligibilité, conformité réglementaire, contraintes techniques, projection de rentabilité, etc…
N’attendez pas une nouvelle augmentation des prix de l’énergie et discutons ensemble de votre projet !