Autoconsommation, Revente Totale
•
1mn à lire
L’énergie solaire connait une expansion comme il n’y en a jamais eu. Depuis plusieurs années, les chiffres s’affolent : rien qu’en 2023, les installations solaires ont progressé de plus de 40 % pour les entreprises et exploitants en France. Soit 200 000 nouveaux projets photovoltaïques sur le territoire français cette même année pour une solution solaire toujours plus performante.
Comment alors différencier autoconsommation, vente totale et vente en surplus pour les professionnels ? Quels avantages en tirer ?
Une entreprise qui produit des équipements de sport, une entreprise qui fabrique des pièces de mécanique, un supermarché ou un exploitant céréalier ou bovin ont un point en commun. Leur activité nécessite une consommation énergétique ou du moins, disposent de surfaces qui peuvent permettre de produire de l’énergie solaire sur leur toiture ou sur leur terrain.
Alors souvent il est question de se tourner vers l’énergie solaire pour son activité. Oui mais pourquoi ? Vous verrez que mener un projet photovoltaïque peut avoir plusieurs intérêts pour une entreprise : découvrez la liste ci-dessous !
En premier lieu, l’énergie solaire est une énergie dite propre, verte. Cela signifie que la production d’électricité, à l’aide de panneaux photovoltaïques, permet de produire une énergie peu polluante, respectueuse de l’environnement car elle utilisera une source d’énergie durable : le soleil.
Cette énergie est d’autant plus propre car les matériaux utilisés pour la fabrication des panneaux sont à environ 95% recyclables. Que ce soit le plastique, l’aluminium, les métaux ou le silicium, leur usage n’est pas unique et peut avoir une seconde vie.
Partant de ce constat, l’énergie solaire est donc une solution durable et valorisée pour qui souhaite se tourner vers l’électricité photovoltaïque.
Evoquer une production d’énergie, c’est aussi évoquer l’impact financier que cela peut avoir pour une activité. Faire le choix de l’énergie solaire, c’est aussi trouver une solution durable pour soit produire sa propre énergie, soit envisager un profit généré par l’électricité produite puis vendue.
Dans le premier cas, une entreprise peut choisir d’autoconsommer l’énergie qu’elle produira via ses panneaux solaires. Avec toujours une possibilité de vendre l’énergie produite en surplus si nécessaire. Cela permet principalement de pouvoir faire diminuer sa facture d’électricité si celle-ci est conséquente.
L’entreprise peut aussi décider de vendre l’entièreté de sa production énergétique, pour générer des compléments de revenus, et cela sur une longue durée (contrat de 20 ans par exemple).
L’intérêt financier est donc bien réel, que l’entreprise soit un industriel, une entreprise du tertiaire ou un exploitant agricole ou d’élevage.
On ne peut pas parler du solaire sans envisager l’impact écologique et environnemental de cette solution énergétique. Pour les entreprises industrielles ou du tertiaire, c’est un choix qui s’accompagne aussi d’une vision plus globale qui s’inscrit dans une dynamique propre à leur responsabilité sociétale (RSE). C’est un signe d’engagement pour viser à réduire sa consommation d’énergie, tout en réduisant ses émissions de carbone. Cela impacte donc positivement l’image de marque pour les collaborateurs, clients et partenaires de l’entreprise en question.
Malgré les trois précédentes raisons exposées, une des raisons de recourir à l’énergie solaire s’impose un peu par elle-même : la réglementation en vigueur. Celle-ci concerne majoritairement les industriels et les entreprises du tertiaire. Ces réglementations, sous forme de lois et de décrets, visent à favoriser et inciter à l’installation de solutions d’énergies renouvelables directement sur les bâtis ou les surfaces d’exploitation. Retrouvez ces obligations légales plus précisément dans la partie “Le cadre réglementaire : le solaire et ses enjeux” de cet article.
Malgré les trois précédentes raisons exposées, une des raisons de recourir à l’énergie solaire s’impose un peu par elle-même : la réglementation en vigueur. Celle-ci concerne majoritairement les industriels et les entreprises du tertiaire. Ces réglementations, sous forme de lois et de décrets, visent à favoriser et inciter à l’installation de solutions d’énergies renouvelables directement sur les bâtis ou les surfaces d’exploitation.
Retrouvez ces obligations légales plus précisément dans la partie “Le cadre réglementaire : le solaire et ses enjeux” de cet article.
L’autoconsommation permet d’utiliser directement l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Cette solution est largement plébiscitée par exemple pour les entreprises industrielles ou les exploitations agricoles dont l’activité en journée nécessite une consommation électrique importante.
L’avantage majeur est de pouvoir disposer en temps réel de l’énergie produite et donc de ne pas passer par l’énergie du fournisseur. Finalement, la facture d’électricité du professionnel diminue et l’entreprise gagne en autonomie énergétique.
Lorsque l’on évoque l’autoconsommation, on schématise une consommation en direct de l’énergie produite par le solaire. Cela veut dire que cette énergie, qui ne peut être stockée dans la dimension d’une entreprise, doit être produite en journée.
A ce moment-là, toute activité qui nécessite une consommation énergétique en début ou fin de journée, voir la nuit, n’a aucun intérêt à se tourner vers de l’autoconsommation.
De même, l’avantage financier de l’autoconsommation se concrétise par une réduction de la facture d’électricité de l’entreprise. Effectivement, sans vente de l’énergie, l’entreprise ne tire pas de revenus directement de l’utilisation de la centrale solaire.
Sur le même principe que l’autoconsommation expliqué précédemment, une entreprise peut souscrire à un contrat en autoconsommation qui permettra de vendre l’énergie qui sera produite en excédent, par rapport à son activité à l’instant T. Nous parlons alors d’autoconsommation avec vente en surplus. L’énergie produite en surplus est ainsi réinjectée dans le réseau du fournisseur d’énergie et vendu à un tarif d’achat photovoltaïque réglementé.
Cette solution solaire permet à l’entreprise non seulement d’économiser sur sa facture d’électricité en utilisant l’énergie produite, mais aussi de bénéficier de revenus complémentaires avec la vente de l’électricité non utilisée par son activité.
Il s’agit d’une formule avantageuse qui permet d’optimiser la production d’énergie solaire mais aussi de générer par la même occasion du profit si les conditions solaires le permettent.
Le contrepied de l’autoconsommation serait de ne pas utiliser l’énergie produite par la centrale solaire mais de réinjecter directement dans le réseau toute l’énergie. Cela reviendra pour l’entreprise à vendre totalement l’électricité au fournisseur d’énergie. Dans cette disposition là, un professionnel souscrira à un contrat de vente totale pour son installation photovoltaïque.
Souvent, l’entreprise qui se tourne vers de la vente totale n’a pas une activité suffisamment importante qui nécessite de l’autoconsommation. Les panneaux solaires installés sur la toiture existante ou sur un nouveau bâtiment permet surtout de générer du profit et d’amortir le coût de l’installation solaire.
Cela est particulièrement avantageux par exemple pour un exploitant agricole qui peut créer ainsi un complément de revenus ou même anticiper des compléments de retraites.
Puisque le client fait le choix de la vente totale de la production d’énergie produite via sa centrale solaire, il doit vendre l’électricité auprès du fournisseur à un tarif réglementé. Ce tarif est donc déterminant pour estimer le profit qui peut être généré par la vente. Il existe donc une dépendance forte au tarif d’achat, d’autant plus que ce tarif est fixé pour 20 ans à date de signature du contrat. De plus, en vendant toute l’électricité produite, l’entreprise ne peut pas consommer sa propre énergie et doit consommer l’énergie du fournisseur dont le prix peut fluctuer aussi.
Pour comprendre en un coup d’œil les principales différences entre autoconsommation et vente totale, consultez le tableau comparatif ci-dessous.
Comme évoqué précédemment, les entreprises de certains secteurs sont liées à une réglementation stricte qui vise à projeter la France dans une nouvelle ère énergétique durable. Les lois et décrets qui ont été votés, s’inscrivent dans une politique française et européenne incitative envers les énergies renouvelables, tel que le solaire.
Les principales réglementations récentes sont les suivantes :
Un projet solaire est un investissement qui demande une analyse poussée de sa consommation, de la compréhension de son activité tout en s’appropriant la solution la plus pertinente.
La question qui se pose est de savoir alors quelles sources de financements peuvent être activées et si des aides sont possibles.
L’un des leviers d’investissement le plus classique que l’on retrouve pour une entreprise est le financement en propre ou par l’intermédiaire d’un prêt bancaire.
Cela permet d’être plus ou moins indépendant et de disposer des fonds nécessaires à la mesure du projet. Le plus souvent, un projet solaire est rentabilisé entre 8 à 12 ans. Ce qui permet à une entreprise de bénéficier par la suite d’une exploitation plus profitable, en ayant déjà amorti l’installation par exemple.
Que le professionnel soit dans le secteur industriel, dans le tertiaire ou en exploitation agricole, il doit savoir qu’il peut prétendre à des aides publiques ou locales. Généralement, les aides soutiennent les projets en énergies renouvelables des entreprises, pour inciter à la transition énergétique et aider financièrement des structures implantées sur les territoires.
Par exemple en Auvergne-Rhône-Alpes, la Région ainsi que certaines communes peuvent aider au financement de projets solaires. Des demandes de subventions peuvent ainsi être faites aux autorités publiques et les dossiers examinés peuvent recevoir une aide financière.
La prime à l’autoconsommation est aussi une aide de l’État permettant aux professionnels de recevoir une prime qui couvre une partie de leurs frais, s’ils ont fait le choix de l’autoconsommation.
Pour la part d’agriculteurs ou d’éleveurs qui ont fait le choix du solaire, des aides européennes complémentaires peuvent venir s’ajouter. La PAC (Politique Agricole Commune) fixe dans son arrêté du 13 mai 2023 les conditions d’aides qui doivent être réunies pour bénéficier d’une aide financière. Le monde agricole est ainsi soutenu dans ses démarches pour se tourner vers une agriculture durable et responsable.
Dans les faits, un financement en fonds propres n’est pas toujours possible. Et parfois, de même un prêt bancaire n’est pas contractable ou peut faire peur à l’entreprise quand à sa capacité d’emprunt. Vers quel modèle se tourner alors pour financer son projet ? Il existe un système de financement par une tierce personne morale qui peut être choisi : le Tiers investissement.
Dans le cas d’un tiers investissement, les coûts de l’installation sont supportés par un tiers (en l’occurrence le plus souvent l’entreprise installatrice) qui absorbera l’impact financier des panneaux et qui permettra au client de disposer d’une installation photovoltaïque directement sur son exploitation.
Par exemple, un agriculteur peut très bien recourir à un financement par Tiers investissement pour la construction d’un hangar solaire et jouir ainsi du bien sans coût. De la même façon, un industriel ou entreprise du tertiaire peuvent y recourir pour la mise en place d’ombrières sur ses parkings, pour répondre ainsi aux réglementations et autoconsommer à un moindre coût.
Cet article vous donne donc des clés de compréhension pour connaître les différences entre autoconsommation et vente totale. Le solaire est un domaine complexe et en évolution constante. Aussi, si vous avez des questions ou souhaitez échanger sur votre projet photovoltaïque, contactez-nous !
Tiers investissement
Depuis plusieurs années, et du fait de l’augmentation du prix de l’énergie, les industriels, entreprises du tertiaire, de la santé et exploitants agricoles choisissent l’installation solaire comme levier pour faire baisser les coûts énergétiques et pour renforcer leur stratégie RSE. Une centrale solaire représente un coût pour son installation mais ce…
Financement/Tarifs
DIMÉO Énergie accompagne les professionnels dans leur projet photovoltaïque, qu’ils soient industriels, agriculteurs ou acteurs du tertiaire et de la santé.Ces projets de centrales solaires bénéficient à nos clients, en revente totale ou en autoconsommation, pour leur permettre une rentabilité accrue de leur activité, tout en s’inscrivant dans une démarche RSE forte. L’un…
De plus en plus d’entreprises se tournent vers les énergies renouvelables pour disposer d’un mix énergétique intéressant, profitable et durable. L’énergie solaire, largement plébiscitée par les entreprises industrielles, tertiaires ou les exploitations agricoles, représente un coût certain. Malgré une rentabilité éprouvée, comment une entreprise peut financer son projet solaire ? Existe-t-il…
Discuter de votre projet